Le premier objet qui vient à l’esprit, quand on parle de forge, c’est indiscutablement le fer à cheval ou à bœuf. À eux seuls, ils réunissent, très souvent, les deux casquettes de cet artisan, un forgeron/maréchal ferrant. Il fabrique le fer puis le place sous le sabot de l’animal.
Le sabot du cheval n’est fait que d’un seul ongle et ne nécessite qu’un seul fer, contrairement aux bovins qui eux sont dotés de deux ongles ou onglons et de ce fait de deux fers par patte.
"LE FER A BOEUF"Le ferrage a pour but de protéger la corne de l’usure.
Il arrivait que l’on ne ferre les bœufs que sur l’onglon extérieur, probablement dans un souci d’économie, même si le ferrage d’un bovin coûte bien moins cher que celui d’un cheval. Il était courant faute de cheval ou de bœuf, de faire travailler les vaches laitières, elles permettaient ainsi d’avoir du lait mais aussi de travailler dans les champs.
"LE FERRAGE"
Le sabot continue sa croissance durant toute la vie de l’animal et il nécessite un entretien fréquent. Le parage consiste à tailler et entretenir la corne. Il faut dans un premier temps retirer l’ancien fer, égaliser et réduire le sabot et enfin l’aplanir avec la râpe, le fer est alors retravaillé pour s’adapter au mieux à la forme du sabot, il est ensuite cloué.
https://paysalp.fr/objets-du-mois-le-fer-a-cheval-et-a-boeuf/
Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :