• Cassette de l'enregistrement (recto)

Veillée en francoprovençal sur l’histoire de La Balme-de-Thuy, Les Villards sur Thônes, 9 février 1996.

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
Enregistrement audio
Identifier:
FVTMB-35
Description
Cette cassette audio provient du fonds d’archives sonores constitué au fil des années par le groupe des Patoisants du Val de Thônes (membre de la fédération Lou Rbiolon).
Une partie des cassettes a été transmise par Michel BIBOLLET, actuel président du groupe, et l’autre par Ida MERMILLOD-GROSSEMAIN née SYLVESTRE-GROS-MAURICE (1929-2021), habitante des Villards-sur-Thônes et auteure de nombreuses publications sur la langue francoprovençale.

Il s’agit d’une veillée en francoprovençal sur l’histoire de la commune de La Balme-de-Thuy. L’orateur est François SYLVESTRE.

Face A
A.1- Introduction de la veillée. Données géographiques sur la commune de La Balme-de-Thuy, ses limites, ses cours d’eau.
A.2- L’association foncière pastorale, qui s’étend sur plusieurs communes limitrophes. Les bois de la commune.
A.3- La préhistoire à La Balme-de-Thuy. La plus ancienne implantation humaine connue, qui remonte à 10 000 ans. Les découvertes réalisées lors de différentes fouilles archéologiques.
A.4- L’histoire de La Balme-du-Thuy à partir du XIIème siècle. Le rôle ancien de la famille DE MENTHON et d’autres familles liées. La création de la paroisse indépendante de La Balme-de-Thuy en 1718. Le premier emplacement du village, et le nouvel emplacement à partir de 1621.
A.5- Quelques aspects de la vie paroissiale : les saints vénérés anciennement dans la paroisse ; la coutume de la « tablette » (don de pain et de sel au curé) ; les chapelles et les traditions liées ; l’incendie de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges pendant l’Occupation et sa reconstruction dans les années 1950.
A.6- La « guerre de Thônes », soulèvement contre-révolutionnaire en 1793, auquel les habitants de La Balme-de-Thuy n’ont semble-t-il pas participé.
A.7- Données démographiques sur La Balme-de-Thuy au fil des siècles.
A.8- La Balme-de-Thuy pendant la Seconde Guerre mondiale. Les maquis. La répression allemande.
A.9- La vie autrefois dans les hameaux de haute montagne de Dran et Ablon, notamment durant la période de l’Occupation. Mention de l’accordéoniste Adrien BONZI (décédé vers 1992).

Face B
B.1- Suite de l’histoire des hameaux de Dran et Ablon. La reconstruction des bâtiments en montagne, à partir de 1946, et les personnes impliquées.
B.2- Les ressources naturelles et la vie agricole. La zone artisanale.
B.3- La forte présence autrefois dans la commune de la boissellerie. La foire d’Aix-les-Bains à laquelle les boisseliers locaux se rendaient chaque année autour du 14 septembre.
B.4- Les curiosités de La Balme-de-Thuy : la « tour sarrazine » aujourd’hui disparue ; les cascades ; la « grotte de Lourdes », inaugurée en 1935 et réalisée par Pierre CHAPPUIS avec l’aide du boulanger BARON de Thônes.
B.5- L’émigration des habitants de la commune. Leur spécialité de porteurs de pianos & coffre-forts ou de charbon. La confrérie des forts des Halles et son organisation. Chaque 1er mai, l’élection de la « Duchesse de Savoie » choisie parmi les émigrées savoyardes de Paris.
B.6- L’exploration des grottes de la commune. La spéléologie.
B.7- L’alpinisme dans la commune et quelques exploits d’escalade dans les années 1970.
B.8- Biographie de Simon BIGEX (1730-1806), originaire de La Balme-de-Thuy et collaborateur de VOLTAIRE. La carrière de deux de ses fils : l’un militaire et l’autre, ecclésiastique et archevêque de Chambéry.
B.9- Biographie en français, tirée de « L’Almanach du vieux Savoyard », de Ferdinand-Célestin CONTAT (1902-1940), dit « le géant de La Balme ».
B.10- Autre moment avec projection de diapositives commentées par une autre personne sur une thématique religieuse.


 
Sujet
Veillée conférence en francoprovençal
Rights
Ce document a été numérisé par l’association Terres d’Empreintes dans le cadre d’un plan de numérisation des archives de Lou Rbiolon, Fédération des groupes de langue savoyarde. Cette numérisation a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc, ainsi que de différentes structures (mécénat, associations) et individuels investis dans la sauvegarde de la langue francoprovençale. ;Terres d'Empreintes;Michel Bibollet

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :