• Cassette de l'enregistrement de la conférence sur le patois en Maurienne (deuxième partie)

Mots clés

Conférence sur le patois en Maurienne avec Daniel DEQUIER et Christian ABRY (2e p.)-1989-Conflans

Médiathèque (photothèque, sonothèque, vidéothèque)

Type/Variété
enregistrement audio
Identifier:
FPA-57
Description
Le Centre de la Culture Savoyarde, basé à Conflans (vieille ville d’Albertville), organise régulièrement des conférences. Certaines d’entre elles ont été enregistrées par Albert BOUCHET et intégrées au fonds des Patoisants de l’Albanais.

1. Suite de l’évocation de la révolte des Arves de 1326 (débutée sur la cassette FPA-56, 1ère partie de la conférence).
2. Quelques histoires du manuscrit en francoprovençal trouvé à Beaune (Maurienne).
3. Questions par la salle : sur la datation des histoires.
4. Questions par la salle : les nouvelles thématiques de la tradition orale.
5. Questions par la salle : la création de nouveaux contes en francoprovençal.
6. Evocation de la légende des Molards.
7. Discussion dans la salle autour d’un ouvrage à paraître, publié par le Centre de la Culture Savoyarde, sur l’histoire de Savoie. On entend l’abbé Marius HUDRY (1915-1994).
8. Discussion sur les souscriptions de l’ouvrage. 
Sujet
francoprovençal ; contes ; histoire ;
Rights
Cet enregistrement fait partie d'un fonds d'archives sonores constitué par Albert BOUCHET (1924-2005) et Paul CARRIER (1930-2014) du groupe des Patoisants de l'Albanais (Rumilly, Haute-Savoie). La numérisation de ce fonds a été réalisée dans le cadre de l'inventaire des archives détenues par les groupes de langue francoprovençale de Haute-Savoie (réunis au sein de la fédération Lou Rbiolon). Elle a bénéficié du soutien du Département de la Haute-Savoie. Ce fonds est également conservé sur disque dur auprès des Patoisants de l'Albanais (Rumilly) et du Département de la Haute-Savoie (Conservatoire d'Art et Histoire, Annecy). La numérotation utilisée dans la fiche descriptive ci-dessus correspond à celle figurant sur les disques durs de conservation.;Les Patoisants de l'Albanais ; Terres d'Empreintes;Fonds Albert BOUCHET et Paul CARRIER (Patoisants de l'Albanais)

Avec la participation des communes adhérentes au Réseau Patrimoines et Territoires de l'écomusée PAYSALP et le soutien de :