Retour résultat
 

Fabrication du beurre - Bellevaux

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Bellevaux - Type : Alimentation  |  Produit alimentaire

Description :

L'artisanat et le travail du bois ont trouvé à Bellevaux une de leurs plus éclatantes expressions dans les plaques à beurre. De grandes qualités esthétiques, ces purs produits d'un art dit populaire, sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs.
Le lait était transporté dans des "boilles" (contenants métalliques) jusqu'au chalet où on le laissait reposer dans un récipient en bois, le "bagnolet", un genre de vasque très évasée. La crème formée pendant la nuit était recueillie à l'aide d'une pelle ou "poche".
Le beurre était ensuite battu dans une baratte pendant au moins une demi-heure, jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance souhaitée. A l'issue de ce battage, on obtenait une motte de beurre ainsi que le "babeurre" que l'on donnait aux cochons.
Lavée à l'eau froide,la motte de beurre frais était malaxée afin d'éliminer les dernières trace de babeurre et d'eau de lavage. Puis, on lui donnait une forme et des décors par le moyen d'une plaque en bois.

Source : Lou R'venion de Pinta d'Iouâ, Bellevaux autrefois, Bellevaux, 2007, p.234-235.

Documents associés :   2 image(s)


Voir l'image Une plaque à beurre

Photographie représentant une plaque à beurre fabriquée il y a 35 ans pour la naissance du papa Madame LEJEUNE.

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Baratte à beurre

Photographie représentant une baratte à beurre à manivelle, utilisée par l'arrière-grand-père de Baptiste MEYNET (l'enfant collecteur de l'image), de Bellevaux, qui avait cinq ou six vaches.

Voir la fiche détaillée