Longitude :
Latitude :
Altitude :

Agrandir
 
Retour résultat
 

Oratoires de Bellevaux

suiv. » « prec. Imprimer Commentaire
 

Bellevaux - Type : Architecture religieuse  |  Oratoire

Description :

La commune de Bellevaux abrite un nombre exceptionnel d'oratoires: plus d'une soixantaine se découvrent en effet au fil des chemins, parfois dans des endroits insoupçonnés. Les habitants des lieux les entretiennent avec dévotion car ces petits édifices religieux témoignent de la profonde piété de leurs ancêtres.
Certains oratoires datent du XIIIème siècle et ont une forme typique de la vallée du Brevon. Leur sommet est arrondi, leur voûte est réalisée dans du calcaire ou dans un marbre rose.
Emmanuel Gougain (1808-1862), sculpteur autodidacte originaire de Bellevaux, a réalisé des vierges en bois pour certains de ces oratoires (ceux de l'Epuyer ou de la chapelle des Mouilles par exemple). Avec leur quenouille incrustée à la main de verres de couleur, ses créations, d'un caractère particulier, se reconnaissent facilement. Toutefois, de nos jours, la plupart des statues que les oratoires de Bellevaux abritent sont des oeuvres modernes.
L'oratoire le plus ancien de la commune est celui de la Dent: il date du XVIIème siècle et a été édifié en expiation de l'assassinat du pasteur protestant de la Chèterie.

Source : Pascal ROMAN, Vallée du Brevon, Bellevaux, Lullin, Vailly, Reyvroz, Éditions de l'Astronome, Cervens, 2006, p.11; Madeleine COMMEAUX et Lucien REVELIN, Les oratoires de la Haute-Savoie, Annecy, 1991, p.261.

Documents associés :   2 image(s)


Voir l'image Oratoire sur une maison privée - Bellevaux

Photographie en couleurs représentant une maison privée dans le village de Bellevaux. Il s'agit d'une maison qui possède un oratoire dans la façade. C'est une niche à l'intérieur de laquelle se trouve

Voir la fiche détaillée

 
Voir l'image Oratoire dans un jardinet - Bellevaux

Photographie en couleurs représentant un oratoire dans un jardinet sur la commune de Bellevaux. Il s'agit d'une niche en pierre grillagée, contenant une statuette de la Vierge Marie. Cette niche est s

Voir la fiche détaillée Visualiser le diaporama